PRÉSENTATION :
QUI SUIS-JE ?

31 rue des Jardins
44560 PAIMBOEUF
(Loire-Atlantique)

Qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quel état j'erre ? ...
1952,
Tout commence par … il était une fois en 1952, naquirent l’acteur Michel Boujenah, le cinéaste espagnol Pedro Almodóvar, le journaliste Guillaume Durand, le chanteur Renaud, l'actrice Sabine Azema, … et moi, émoi, aimez-moi.
J’veux d’l’amour !!! au compte-goutte, à la pelle, au secours !
Très tôt le dessin, la peinture, les mots … c’est pareil, m’attirent.
Ce n’est cependant qu’à l’âge de 14 ans que me vient durablement la passion de la création picturale grâce à la rencontre de 2 hommes, un peintre post-cubiste lorrain Lucien Godet et un artiste multidisciplinaire Joël Cazaux, professeur d’Arts Plastiques aux Beaux-Arts d’Architecture de Paris, peintre, sculpteur, musicien et pédagogue passionnant et passionné.
Quand en cours de dessin mes copains et copines de classe apprenaient à reproduire académiquement une pomme, un bouquet de fleurs, je m’évertuais à réinventer cette pomme, ce bouquet de fleurs pour leur donner une nouvelle vie, une nouvelle apparence, une nouvelle esthétique, un nouvel équilibre.
Pourquoi s’interdire de peindre un corps bleu vif, des arbres rouge vermillon, des ciels jaune citron, des chiens verts et s’obliger de mettre un nez au milieu du visage ?
« Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que j’imagine » Pablo Picasso.
« Tout ce qui peut être imaginé est réel » Pablo Picasso.
« Peindre c'est faire apparaitre une image qui n'est pas celle de l'apparence naturelle des choses, mais qui à la force de la réalité » Raoul Dufy.
« C'est bien de copier ce que l'on voit, c'est beaucoup mieux de dessiner ce que l'on ne voit plus que dans sa mémoire » Edgar Degas.
Ces citations devinrent pour moi très rapidement des évidences qui me guidèrent dans mes recherches artistiques.
Inspiré, je me lance alors avec frénésie et avidité dans la création et la peinture et participe à 17 ans à mes premières expositions collectives en Lorraine.
Le chant des peintures aux couleurs vibrantes, les pinceaux et leurs étonnants états d’âme, le mariage tumultueux du crayon et de la feuille blanche, l’allégresse, l’exaltation, la douleur de la création artistique, ces vibrations jouissives et addictives allaient-elles transformer l’avenir du jeune homme que j’étais alors ?
Le hasard des arts et le bazar de la vie en ont décidé autrement … sans regrets, sans rancune, sans amertume.
Ainsi va la vie, tu pleures ou ta bouche rit mais qu’importe les envies ou les avis, c’est TA vie !!!
Mon activité artistique s’est résumé alors en une suite de créations, de récréations plus ou moins longues et de recréations … avec néanmoins une source d’inspiration constante qui me rapproche de l’art des enfants, de l’art naïf, de l’art primitif.
Je laisse venir à moi des scènes inconscientes rattachées à mon imaginaire et je les retranscris ensuite sur une feuille de papier.
Mes créations deviennent alors une invitation au voyage onirique dans un univers imaginaire fait de jeux de mots, de couleurs, de lignes et de lumières dans lequel tout un chacun peut se perdre, se retrouver, rêver éveillé.
Une spontanéité maîtrisée, une naïveté apparente, un travail qui aboutit à la naissance d’une œuvre originale, sensible, digne d’être présentée, une création unique qui combine le plaisir, le dessin, la couleur et la poésie, un langage visuel qui m’est propre, dans un univers particulier que je vous invite à explorer au fil des pages de ce site.
